Pourquoi dit-on que le sport est l’école de la vie ?

Il y a des évidences dans tous les domaines qui méritent parfois d’être revisitées, comme cette fameuse question : Pourquoi dit-on que « le sport c’est l’école de la vie » ? En parlant avec certains de nos confrères et consœurs, nous avons trouvé intéressant d'entendre  leurs réponses à ce sujet. Cet exercice nous a permis de mettre en évidence la raison d’être de ce que l’on fait au RAP et dans plusieurs autres organisations en sport et loisirs. 

Kim Marois, directrice programmes et opérations, Fillactive   

« Le sport est un excellent véhicule pour la transmission de valeurs importantes comme la collaboration, la persévérance et le respect. La présence de modèles bienveillants et d’ami.e.s contribue au fait que ce partage puisse s’effectuer naturellement et dans le plaisir. 

Sur une note plus personnelle, être active m’a également amenée à me lier d'amitié avec des filles dont je suis encore très proche. En effet, je joue au soccer depuis l'âge de dix ans et certaines joueuses, à mes côtés sur le terrain pendant un bon nombre d’années, occupent encore aujourd'hui une place importante dans ma vie. » 

Carine Thouveny, codirectrice de Montréal Métropole en santé

« Durant la pandémie, le sport a été un vecteur de mobilisation et une soupape incroyable pour plusieurs personnes. C’est un domaine qui suscite la passion et qui amène des discussions pertinentes. On peut réellement l’exploiter comme un vecteur de changement quand on réussit à aligner la vision de plusieurs dans une même direction. » 

Kim Samson, responsable PL4C et engagement francophone, Le sport c’est pour la vie

« Le sport peut avoir un impact profondément positif sur la vie d'une personne. Il joue un rôle central dans la promotion de la santé mentale et physique, en plus d'avoir le potentiel d'être un catalyseur important de confiance lorsqu'il est pratiqué dans un environnement inclusif et accueillant. Tout le monde peut développer ses habiletés et il ne faut pas avoir peur d’essayer une multitude d’activités. » 

Sylvain Croteau, directeur général, Sport’Aide

« Le sport amène un peu de ludique équilibrant ainsi notre quotidien. J’aime parler des activités physiques en nous rapprochant des notions de jeu et de plaisir ce qui – contrairement à une certaine croyance – n’est pas en opposition avec la performance.  Bien au contraire!!! Se mettre en mouvement et s’engager dans une activité qui nous plaît peut être une grande source de bonheur... qui n’exclue pas la performance pour ceux qui sont davantage dans ce créneau.

Bref, pour cultiver le côté plaisant du sport, nous devons faire en sorte que les jeunes aiment bouger +++ assez tôt dans leurs vies afin qu’ils aient envie de continuer plus tard. C’est pourquoi les fameuses ligues de garage m’inspirent beaucoup parce qu’elles incarnent cette notion d’amour pour le sport qui a été nourri sur le long terme. »

Audrey Collerette, directrice du développement, Sport Laval

« Le sport et les loisirs arrivent à mobiliser des communautés autour d’un projet positif. Le déploiement et le bon fonctionnement de nos équipes sportives et de nos activités récréatives nécessitent l'implication sociale de plusieurs personnes. C’est donc un élément rassembleur au sens plus large du terme. Cela génère des interactions qui contribuent à un sentiment d’appartenance plus fort entre les membres et aide à contrer l’isolement.

Personnellement, le sport a aussi été un moyen de trouver mes vraies couleurs. J’ai essayé plusieurs activités et cela m’a vraiment aidé à identifier mes forces et mes faiblesses. Je remercie mes parents de m’avoir amené sur ce chemin de la connaissance de soi qui fait en sorte que j’ai aujourd’hui le goût de partager avec d’autres les vertus du sport. » 

Le sport mérite encore ses lettres de noblesse

En somme, nous comprenons que, lorsque pratiqué dans un contexte sain et bienveillant, le sport et la pratique d’activités physiques contribuent au rayonnement et à l’adhésion de certaines valeurs fondamentales, il aide à créer des relations et des interactions durables et enrichissantes entre des individus de milieux divers, ce qui nourrit l’idée de former une sorte de « communauté ».  Il nous garde connectés à notre cœur d'enfant quand il est utilisé comme un jeu et vient aussi nous aider à nous construire comme individus et à contrer certains problèmes de société. 

À la lumière de ce partage, il semble être encore bien d’actualité de parler du sport comme « une belle école de la vie ». Nous entendons souvent parler des bienfaits du sport sur la santé physique et sur la santé mentale, mais il n’en reste pas moins que ce dernier peut aussi profiter largement au bien-être de la collectivité.  

Ça fait du bien de ramener le positif avec un grand P du sport à l’avant-plan, vous ne trouvez pas?

Précédent
Précédent

Collaborer pour favoriser l’accessibilité à la littératie physique

Suivant
Suivant

Pierre Morin et son « dernier bye bye » ;)