CONSEIL D’ADMINISTRATION

Jean-Philippe de Champlain - Président

Implication et parcours en sport et loisir 

« J’aime m’impliquer dans les projets qui favorisent la collaboration entre des organismes de différents domaines. Je me souviens d’une initiative particulièrement intéressante qui a vu le jour grâce à la diffusion du programme de subvention de l’ACPL par le RAP. Elle est née d’un maillage entre un organisme en loisirs de quartier et une Maison de la famille. Ces deux lieux assez près l’un de l’autre ont uni leurs forces pour acheter du matériel sportif pouvant servir aux ados du coin. Ce sont les intervenant.e.s jeunesse de la Maison de la famille qui référaient les jeunes pouvant avoir un accès prioritaire au programme sportif qu’ils ont développé ensemble. 

Ce projet a résonné en moi. Soulignons que je viens de la Côte-Nord, région où l’organisation d’événements rassemble. Mon amour des loisirs est assurément né là. Dès l'adolescence, j’ai commencé à organiser des activités destinées aux jeunes en collaboration avec la Ville de Baie-Comeau. Il n’est donc pas étonnant de me voir contribuer à des projets qui améliorent la qualité de vie de mes concitoyens et concitoyennes de nombreuses années plus tard. 

Pour le futur du RAP, je souhaite voir encore plus de programmes en loisirs tisser des liens avec des organisations interculturelles ou d'autres domaines. Notre organisme a le pouvoir de décloisonner certaines façons de faire parce qu’il voit passer de nombreux projets innovants qui ouvrent certains réseaux traditionnellement connus pour travailler en circuit fermé. Le RAP a le potentiel d’être ce vase communicant qui va grandir entre le Québec et le reste du Canada et créer des ponts entre différentes entités québécoises. » 

Expérience professionnelle, intérêts et vision : Régisseur Planification et expertise à la Ville de Laval, Jean-Philippe est un passionné du domaine du loisir municipal. Il est animé par l'idée que chacun devrait avoir accès à des activités de loisir afin de s'épanouir et maintenir une bonne santé physique et mentale. Ses intérêts personnels incluent le dek hockey, la planche à neige, les voyages et la cuisine sur le grill. Il est convaincu que les activités de loisir peuvent rassembler les communautés et créer des liens sociaux durables.

Marie-Christine Murphy -
Vice-présidente

Implication et parcours en sport et loisir 

« Plus jeune, je n’ai pas pu jouer au hockey cosom parce que j’étais une fille et ça m’a insultée. Il n’y avait pas cette occasion pour moi à l’époque. Je crois que ça a sûrement influencé un peu le fait que l'accessibilité en sport et loisirs occupe une place aussi importante dans ma vie. Mon implication sur le conseil d’administration du RAP, depuis maintenant quatre ans, me permet de voir des projets concrets sur le terrain qui invitent tout le monde à bouger et à profiter des bienfaits de l’activité physique. 

Pour moi, être active dans le plaisir fait partie de mon ADN. Mon père m’amenait jouer dehors beau temps, mauvais temps. À la pluie, on allait faire du vélo de montagne et sous la neige, on se rendait sur les pentes. J’ai aussi toujours eu un petit côté paillettes parce que j’ai fait beaucoup de patinage artistique autant comme athlète que comme entraîneuse. Encore aujourd’hui, être en mouvement fait partie de mes habitudes quand je passe du temps avec ma famille ou avec mes amies. Je suis celle qui traîne ma gang dans différentes activités de plein air. 

Pour le futur du RAP, je souhaite que l’organisation soit de plus en plus connue par le grand public autant que par les différents acteurs en sport et loisir.  Je voudrais que tous les programmes et ressources que l'organisation soutient puissent rayonner au Québec. »

Expérience professionnelle, intérêts et vision: Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Montréal, Marie-Christine œuvre présentement à titre de directrice des opérations à la Fondation Champions pour la vie. Depuis près de 10 ans, elle veille à la vulgarisation des concepts scientifiques en activité physique afin de les rendre plus accessibles aux différents intervenants du milieu du sport et du loisir, et du milieu scolaire. Ce qui la démarque sont ses connaissances terrain ainsi que son implication active auprès de différentes tables de concertation. Marie-Christine est aussi une passionnée de plein air, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver dehors et partir à l’aventure.

Jafar Hassan - Administrateur

Implication et parcours en sport et loisir 

« Mon premier contact avec le sport s’est fait quand j’ai commencé le hockey cosom vers 7-8 ans, dans un centre de loisirs près de mon école primaire. Ce qui m’a marqué le plus c’est l’accessibilité et la facilité d’organiser des pratiques, des tournois et emprunter de l’équipement à très faible coût. Je me rappelle encore du nom de camp de jour de mon coach, c’était Tazz. C’est en vieillissant et en m’impliquant dans plusieurs sports différents, autant comme arbitre que comme animateur ou coach, que j’ai réalisé que moi aussi, je voulais être le Tazz de quelqu’un et animer sa passion pour le sport.

J’ai eu la chance de m’impliquer au RAP pendant quelques années comme gestionnaire des programmes de subventions et comme ambassadeur grâce à une tournée pour Participaction partout à travers l’est-du-Canada où j’avais comme mission d’encourager la population à être plus active, des expériences qui ont réellement confirmé mon envie de poursuivre une carrière en sports et loisirs. La mission du RAP me rejoint particulièrement parce que ce qui m’anime le plus, c’est de partager mes connaissances, d’éduquer et d’encourager les gens à bouger.

Pour le futur du RAP, je souhaite qu’on mette davantage l’emphase sur les petites organisations et qu’on leur donne les outils nécessaires pour réaliser leur mission, dans la communauté. Je souhaite aussi que le RAP continue de s’asseoir à la table des grands et continue d’unir le Québec et le reste du Canada dans le milieu des sports et loisirs. »

Expérience professionnelle, intérêts et vision: Diplômé du baccalauréat en loisirs, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Jafar a occupé plusieurs postes au sein d’organisations sportives dans le secteur de l’éducation. Il est maintenant conseiller à la vie étudiante au Cégep Saint-Laurent et aime le contact direct avec les étudiants pour pouvoir faire une réelle différence dans leur cheminement. Sa passion pour l’activité physique est encore bien présente dans sa vie, il pratique plusieurs sports, mais plus particulièrement le Dek hockey, où il aura la chance de représenter au championnat du monde, pour une 3e fois, le pays d’origine de ses parents, le Liban. Jafar est convaincu que dans la vie, il n’y a pas de problèmes, juste des défis à relever.

Myriam Francoeur - Administratrice

Implication et parcours en sport et loisir 

Déjà toute petite, je ne tenais pas longtemps en place. Véritable petite bombe d’énergie, j’étais toujours la première à l’extérieur pour la récréation. Ma matière préférée: l’éducation physique bien évidemment! J’aimais tout et je voulais tout faire. Ballon-chasseur, karaté, soccer, balle-molle et j’en passe. Particulièrement le hockey sur glace, j’en étais fasciné. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont permis d’essayer plusieurs activités de loisir, à l’exception du hockey. À cette époque, il n’y avait pas de place pour les petites filles dans les arénas. Je l’ai encore sur le coeur…

À l’adolescence, comme beaucoup de jeunes filles, j’ai suivi mes amies qui jouaient toutes au basketball. C’est ce cercle de coéquipières qui m’a accroché à l’école et m’a permis de passer à travers les épreuves de l’adolescence. 

Au cégep et à l’université, j’ai pu m’impliquer au centre sportif comme étudiante-athlète en basketball et en flag-football. J’y ai passé la grande majorité de mon temps! C’est un lieu où je me sentais bien, compétente et moi-même. 

Depuis, je n’ai jamais cessé d’intégrer l’activité physique à mon quotidien. Que ce soit via des équipes de sport organisé comme le hockey sur glace (que j’ai finalement pu pratiquer à l’âge adulte), ou simplement en allant marcher le soir dans mon quartier. Le fait de bouger est essentiel à mon bien-être.

Pour le futur du RAP, je suis convaincue que le rôle qu’occupe le RAP est essentiel dans l’écosystème du loisir au Québec. Véritable agent de liaison, il ouvre les portes et facilite les échanges et partenariats afin de rendre le loisir et le sport toujours plus accessible et inclusif! Je souhaite que le RAP puisse poursuivre sa mission et continuer d’être à l’écoute des besoins des milieux afin de se positionner comme une ressource incontournable.

Expérience professionnelle, intérêts et vision: Détentrice d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines et d’un 2e baccalauréat en activité physique, je m’intéresse depuis toujours au bien-être des gens et à leur santé globale.  

Grande passionnée de sport et d’activité physique, j’aime particulièrement le côté social des sports d’équipe. J’apprécie également tout ce qui touche au plein-air comme le vélo de montagne et la randonnée. Mon défi cette année: débuter  la course à pied en sentier. Rendez-vous pour ma première course dans les Laurentides en juillet!

Camille Giroux - Administratrice

Implication et parcours en sport et loisir 

Déjà à 5 ans, j'étais membre de la bibliothèque de ma ville et inscrite au soccer. Je suis toujours membre d'une bibliothèque, mais bien que j'aie adoré le soccer, j'ai arrêté à la fin du secondaire pour me diriger vers le flag-football, qui s'est terminé un peu avant la fin de mon Cégep. Je dirais qu'avec les années, mon côté artistique (tricot, crochet, perlage, etc.) a pris le dessus sur le côté sportif, mais j'aime bouger et trouver des manières plus ''alternatives'' de le faire. Je souhaite aider les personne qui ne se considèrent elles non plus pas comme sportives à apprendre qu'il existe mille et une manières de bouger, et qu'il ne suffit parfois que d'y mettre un peu de créativité pour le faire!

Pour le futur du RAP, j'espère pouvoir contribuer, grâce aux nouvelles connaissances que j'ai acquises au cours des 3 dernières années dans le cadre d'échanges et de collaborations avec les communautés et organismes autochtones du Québec et du Canada, au rayonnement de leurs initiatives. Le futur du RAP pour moi, c'est aller plus loin encore dans la défense des intérêts des Premiers Peuples et la sécurisation culturelle. J’espère pouvoir transmettre ma passion pour mon travail ainsi qu’encourager les collaborations et la co-construction d’initiatives pérennes afin que toutes et tous puissent avoir les opportunités et les outils pour se mettre en mouvement et adopter de saines habitudes de vie.

Expérience professionnelle, intérêts et vision : J'ai fait mes études à l'UQAM en Sciences de l'activité physique et ai gradué en 2018. Pendant ces années au Bac, j'ai eu le plaisir de travailler avec un groupe d'aînés qui m'ont grandement apporté dans mon cheminement. J'ai ensuite poursuivi à la maîtrise, toujours en kinésiologie, en me spécialisant avec la clientèle 5-11 ans ayant des enjeux au niveau moteur. Depuis 2021, j'ai le rôle de kinésiologue régionale pour la province du Québec au Ministère Services aux Autochtones Canada. Mon rôle consiste à accompagner les communautés et organismes Autochtones qui le désirent dans leur projets et services en activité physique, mais aussi, à plus long terme, dans le cadre de leur planification en santé. C'est un emploi que j'occupe passionnément, et dans lequel j'ai appris énormément, notamment sur l'humilité culturelle, la sensibilité, l'ouverture et la créativité. J'espère pouvoir partager les richesses des différentes cultures Autochtones et continuer à apprendre d'elles, tout en défendant leurs intérêts auprès de la population allochtone.

Pierre Morin - Administrateur

Implication et parcours en sport et loisir 

Certains disent que je suis tombé dans la marmite du loisir quand j’étais petit, disons simplement que j’ai perçu rapidement que le loisir, et l’activité physique ensuite,  pouvait faire une grande différence dans la qualité de vie des personnes et des communautés qui m’entouraient. D’aussi loin que je me souvienne, et c’est très loin, j’ai toujours été impliqué dans des activités de sport et de loisir et dans leur organisation, au point d’en faire un choix de carrière qui aura duré plus de… cinquante ans et qui m’aura pleinement satisfait. Encore aujourd’hui, je demeure actif au plan physique, grâce à mes petits-enfants et à mon environnement en montagne, et au plan social en m’impliquant au sein de conseils d’administration, dont celui du RAP! 

Pour le futur du RAP, ce serait un euphémisme de dire que je crois au futur du RAP; après tout, je suis celui qui l’ai créé et dirigé durant sa première décennie. Maintenant, après des années de contribution à la mission d’organismes pan-canadiens, et d’avoir vu le RAP permettre le transfert au Québec de plus de dix millions de dollars en subventions et autres,  je suis très fier de le voir commencer à générer ses propres impacts et prendre sa propre place dans l’environnement du sport et du loisir au Québec et de contribuer ainsi à ce que les aux bienfaits associés au  sport et au loisir soient accessibles au plus grand nombre.

Expérience professionnelle, intérêts et vision: Je suis encore très fier de dire que je suis un technicien en loisirs des premières années (avec le recul) du Collège du Vieux-Montréal, ce qui aura été ma porte d’entrée dans un milieu exceptionnel qui m’aura permis de grandir! À commencer par le milieu des camps familiaux et ensuite plus de trente ans et des poussières à la ville de Montréal, et ensuite à faire de la consultation et à m’impliquer avec ParticipACTION depuis 2008  pour en venir à la création du RAP en 2012. Parallèlement, je me suis impliqué au sein d’organisations professionnelles de loisir municipal où j’ai pu participer très étroitement à la création de l’Association québécoise du loisir municipal et à celle de l’Alliance québécoise du loisir public. Et ayant été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des parcs et loisirs, je suis fier de dire que j’ai été le seul francophone québécois à en avoir assumé la présidence. Mais, dans toutes ces expériences, toujours animé de la même passion: faire en sorte que toutes et tous puissent découvrir et réaliser leur plein potentiel grâce au loisir.

Maryse Fleury - Administratrice

Implication et parcours en sport et loisir 

D’aussi loin que je me rappelle, le loisir et le sport ont toujours fait partie de ma vie. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui nous ont initié, mes sœurs et moi, à plusieurs activités, tant culturelles ou de loisir que sportives, mais j’ai surtout fait de la natation de compétition de 5 à 17 ans. De fil en aiguille, je suis devenue sauveteur, moniteur et entraîneur de natation, pour éventuellement faire carrière dans les centres sportifs, puis dans le cadre du loisir municipal. C’est donc dire que ma vie s’est construite sur les bases du loisir. Depuis les dernières années, ce sont mes enfants que j’ai encouragés et suivis dans le sport, parce que selon moi, la pratique d’un sport, d’un loisir forge la personnalité, contribue à l’épanouissement personnel et au développement de multiples compétences sur les plans relationnel, cognitif, et physique. Je crois fermement que la pratique d’un sport ou d’un loisir contribue à assurer une meilleure santé globale.

Pour le futur du RAP, pour tous ceux qui peuvent bénéficier de ses services, je souhaite que le RAP continue de consolider sa position d’agent de liaison avec les programmes canadiens afin que tous puissent profiter des opportunités qui découlent de ces partenariats. Aussi, je souhaite vivement que le RAP continue de s’imposer comme un partenaire dans la réalisation de formations et d’événements de loisirs dans la francophonie, et qu’il soit reconnu comme un vecteur important contribuant au partage de connaissances à travers le réseau des organismes œuvrant en loisir. Enfin, par ses interventions, j’espère que le RAP contribue à soutenir les organismes face aux multiples défis auxquels ils sont confrontés, entre autres choses, aux enjeux d’accessibilité financière, d’inclusion, de proximité, de disponibilité des infrastructures et des équipements.

Expérience professionnelle, intérêts et vision : Diplômée au programme de techniques d’intervention en loisir, bachelière en administration des affaires, et détentrice d’une maîtrise en administration publique, je suis présentement gestionnaire pour la section aquatique de la Ville de Terrebonne.

Ma passion pour le sport et le loisir est toujours aussi grande. Je pratique régulièrement la natation, le vélo et la marche en plein air. D’ailleurs, pour moi les plus beaux samedis sont ceux des randonnées de vélo en famille! En m’impliquant auprès du RAP, je souhaite favoriser l’accessibilité, pour le plus grand nombre, à des activités de qualité, de façon à améliorer le bien-être et la santé globale chez les individus, mais aussi à agir concrètement sur la qualité de vie dont bénéficient nos sociétés.

Rencontrez aussi notre équipe