
En jeu
Découvrez les actualités en loisir et sport au Québec






La gouvernance inclusive peut-elle commencer par la formation?
Quelle est la différence entre un biais inconscient et un stéréotype?
Comment cultiver le sentiment d'appartenance?
Comment développer un leadership inclusif dans notre équipe?




Une troisième année grandiose pour l’édition québécoise du Sommet Le sport c’est pour la vie
Pour une troisième année consécutive, le RAP a organisé l’édition québécoise du Sommet Le sport c’est pour la vie. Cela fait partie de notre mission d’apporter au Québec des initiatives canadiennes et c’est exactement notre mandat avec le Sommet. Notre équipe est extrêmement fière de l’engouement grandissant pour cet événement qui réunit de plus en plus de gens du milieu du sport et de l’activité physique année après année.

Accessibilité à l’information : la place du français dans le milieu des sports et loisirs
Le Réseau Accès Participation a vu le jour en 2013 avec la mission de rendre les informations et connaissances littéraires en anglais accessibles aux communautés francophones à travers le pays, tout particulièrement au Québec.

Comment bâtir des ponts entre les milieux du plein air et du sport au Québec?
Sport et plein air ont beaucoup en commun et mérite qu’on s’attarde non seulement aux bénéfices qu’ils peuvent avoir chez l’être humain mais aussi de comment valoriser la mise en place d’approches les utilisant intentionnellement à des fins de soins et d’outils d’interventions; voire même de performance. Ces deux champs d’intervention sont interreliés et gagneraient énormément à s’ouvrir l’un à l’autre. Vivre en équilibre avec son environnement donne accès à son plein potentiel, qu’on soit athlète ou non.

La littératie physique, un sujet sans frontières
Cette année le RAP a contribué au rayonnement francophone avec son partenaire Le Sport c’est pour la vie au Salon Sport Asso & Co qui s'est tenu du 16 au 18 novembre 2023 à Clermont-Ferrand, France. Nous étions très emballés et surtout motivés de collaborer à nouveau à la mission du développement de la littératie physique et de l'amélioration de la qualité du sport.

Éviter les raccourcis pour adopter une vraie démarche inclusive
L’inclusion, la diversité, l’équité et l’appartenance sont des thèmes qui font leur chemin dans tous les types d’entreprises. Nous commençons à tendre l’oreille. Nous prenons tranquillement conscience collectivement des besoins de toutes et chacun.

Gala Podium Montréal 2023 - Le RAP reçoit le prix Organisation ayant soutenu l’avancement du sport - Inclusion
Réseau Accès Participation brille au Gala Podium Montréal 2023

Un pour toutes et tous pour le sport de qualité
La notion de sport de qualité est de plus en plus discutée dans les clubs sportifs locaux et leurs partenaires communautaires, telles que les municipalités, les écoles, etc. Nous sommes donc plusieurs à réfléchir aux meilleurs outils, relations, ressources et processus pouvant venir appuyer le sport de qualité et l’activité physique à tous les niveaux.

Comment faire rimer littératie physique et inclusivité ?
Nous voulons tous que chaque personne ait la possibilité de développer la compétence physique, la motivation et la confiance nécessaires pour être active durant toute une vie. Il semble toutefois que certaines actions que nous mettons en place pour développer la littératie physique* ne sont pas toujours adaptées pour répondre aux besoins de tous les groupes dignes d’équité qui composent notre société.

Collaborer pour favoriser l’accessibilité à la littératie physique
« Quand je pense au Réseau Accès Participation (RAP), ce sont les mots engagement, passion, fiabilité et collaboration me viennent rapidement en tête. Il s’agit d’une organisation qui se dédie sincèrement à sa mission et qui cherche vraiment des solutions concrètes avec d’autres acteurs du domaine des loisirs et du sport pour amener plus de personnes à profiter des bienfaits du mouvement.»

Pourquoi dit-on que le sport est l’école de la vie ?
Il y a des évidences dans tous les domaines qui méritent parfois d’être revisitées, comme cette fameuse question : Pourquoi dit-on que « le sport c’est l’école de la vie » ?

Pierre Morin et son « dernier bye bye » ;)
Après de nombreuses années de dévouement et de leadership au sein du Réseau Accès Participation (RAP), notre fondateur, collègue et ami Pierre Morin quitte officiellement son rôle de directeur des opérations pour entamer une nouvelle aventure, celle de sa retraite ! Il sent que l’organisation a tout ce qu’il lui faut pour continuer de grandir par elle-même et sait qu’une équipe solide est en place pour mener à bien tous les projets actuels et futurs.