Pour mettre fin à la crise d’inactivité physique, il faut changer de cap!

Nous savons que nous vivons une crise de l’inactivité physique au Canada. Mais mesurez-vous réellement son ampleur? Seulement 49% des adultes et 39% des enfants et des jeunes respectent les recommandations en matière d’activité physique au Canada. Nous croyons qu’il est plus que temps que les choses changent et nous avons décidé de prendre action.

Le RAP est fier de participer à un effort collectif d’organisations nationales de sport, d’activité physique et de loisirs qui vise à soumettre une proposition au gouvernement canadien lors du prochain budget.

Parce qu’il est temps de prioriser l’activité physique au Canada!

Notre objectif? Augmenter de 15% le niveau d’activité physique des personnes vivant au Canada d’ici 2030.

Comment? Voici les différentes recommandations du Collectif :

  • Que le gouvernement du Canada collabore avec les organisations nationales d’activité physique pour élaborer un Plan d’action pour un Canada actif, mis en œuvre selon un modèle d’impact collectif, afin d’augmenter les niveaux d’activité physique au sein de la population canadienne.

  • Que le ministre des Sports et de l’Activité physique établisse et préside un Groupe de travail pour un Canada actif réunissant des acteurs publics, privés et à but non lucratif, chargé de conseiller et de suivre les progrès accomplis en vue d’accroître les niveaux d’activité physique au Canada.

  • Que le gouvernement du Canada alloue 500 millions de dollars sur cinq ans au Fonds pour un Canada actif, afin de soutenir la conception et la mise en œuvre de stratégies et d’initiatives visant à encourager les gens à bouger davantage là où ils vivent, apprennent, travaillent et jouent.

Nous avons choisi de rejoindre ce Collectif et d’appuyer les demandes au gouvernement, car nous croyons réellement que l’union fait la force et qu’en présentant un plan commun, plus grand que nous, c’est notre meilleure chance d’obtenir des résultats concrets.

Vous n’êtes pas sans savoir que le RAP est un maillon important dans les liens entre le Québec et le reste du Canada. Au fil des ans, nos liens privilégiés avec plusieurs organismes nationaux d’envergure nous ont permis d’apporter près de 11 millions de dollars au Québec. C’est un travail majeur que nous ne sommes pas prêts d’arrêter.

Nous vous invitons à consulter le site web spécialement créé pour l’occasion afin d’en apprendre plus sur nos différentes propositions.

Nous vous tiendrons au courant des développements concernant les actions prises, nos discussions politiques et l’adoption du prochain budget via notre infolettre.

Le RAP est fier de faire partie de ce Collectif aux côtés de plusieurs organisations nationales : ParticipACTION, Cercle sportif autochtone, Vieillir Activement Canada, Alliance de vie active pour les Canadiens ayant un handicap, Académie canadienne de Médecine du Sport et de l’Exercice, Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, Association canadienne des parcs et loisirs, Société canadienne de physiologie de l’exercice, Éducation physique et santé Canada, Le sport c’est pour la vie et Centre de documentation sur le sport.

Ensemble, nous pouvons changer de cap et aller de l’avant pour un Canada en meilleure santé et plus prospère!

Pour en savoir plus sur nos partenariats avec des organisations nationales, cliquez ici.

Suivant
Suivant

Le RAP ♥️ la Maison de la santé durable