Retour sur 2024

L’année 2024 a été riche en expériences, en partages et en déploiements au RAP! Nous avons eu envie de revenir sur notre année 2024 et d’en soulever quelques moments marquants pour les membres de notre équipe!

1- La ville de Québec

L’année 2024 a été marquée de la construction d’un lien particulier avec la ville de Québec. Premièrement, avec la tenue du Sommet Le sport c’est pour la vie qui a eu lieu en mars au Centre des foires, qui a réuni plus de 200 personnes, ainsi qu’avec les partenaires qu'on a ralliés qui sont natifs de la ville de Québec, entre autres Sport’aide et Générations actives, avec Luc Richer. Nous y avons rencontré plusieurs organisations de la vieille capitale avec qui nous avons continué de travaillé durant l’année via différents projets.

La ville de Québec a également décidé de participer au Défi Ensemble, on bouge et a vraiment bien performé, terminant au sommet du palmarès provincial! On a même entendu entre les branches qu’ils visaient gagner la communauté la plus active au Canada en 2025.

C’est également la ville d'origine de Mariane, elle en avait d’ailleurs parlé dans un article de blogue sur La Lancée qui a été un des articles les plus lus sur leur site web cette année.

2- Cafés-rencontres sur l'équité des genres

Les cafés-rencontre de l'ACPL sur l'équité des genres ont permis à une vingtaine de professionnels en loisir d'échanger leurs bons coups et leurs lacunes en la matière avec l'apport d'experts en la question. Les échanges étaient riches et des idées de projets sont nés de ses discussions. On pouvait voir que ces rencontres inspiraient les participantes à intégrer des pratiques permettant aux femmes une meilleure accessibilité aux espaces et aux programmes de loisir. Sur un ton de respect et d'écoute, plusieurs sujets ont été abordé : les difficultés et les stratégies pour rejoindre les femmes, l'utilisation des médias sociaux, les tendances en loisir, les rôles des politiques municipales, les défis persistants (intimidation, manque d'intérêt) et des stratégies d'amélioration (p. ex. : création d'environnements inclusifs), l'importance de toujours persévérer.

3- Le Sommet des gestionnaires en INA

La toute première édition du Sommet des gestionnaires en Intervention par la nature et l’aventure a été organisée par Le Réseau.co. Des gestionnaires de partout au Québec se sont réunis pour discuter de leurs enjeux actuels, principalement en ressources humaines et en finances. Cette première édition du Sommet a été un succès! L’événement, créé pour répondre aux besoins des membres, a clairement répondu à un besoin de mise en commun vibrant auprès des gestionnaires en INA. Les partages y ont été riches et plusieurs membres présents se sont déjà mis en action suite aux discussions engendrées lors du Sommet.

4- Notre participation au task force de Change the pace

L’un de nos partenaires d’envergure, PartcipACTION, a décidé de créer un groupe de travail national afin de s’allier et unir nos forces pour influencer le gouvernement fédéral à investir davantage dans le milieu de l’activité physique. Il fallait évidemment une représentation francophone, donc nous avons été invité à en faire partie et notre rôle a été de solliciter et de rassembler d’autres organisations québécoises avec une portée nationale. Nous nous occupons également de toute l’adaptation en français des textes entourant la campagne Changer de cap et nous participons aux efforts mutuels en communication afin de propager le message, autant à la population générale, qu’aux organisations du milieu et des décideurs politiques.

5- Notre rencontre d'équipe au Camp Ville-Joie

Au début de l’hiver, nous avons organisé une rencontre d’équipe jumelant travail et fête à Trois-Rivières. Il faut savoir que l’équipe du RAP est majoritairement en télétravail et que ses membres habitent aux quatre coins du Québec. Se réunir tous ensemble est donc rare et c’est toujours un grand plaisir de le faire! Nous en avons profité pour aller passer du temps au Camp Ville-Joie, là où aura lieu le Colloque du Réseau.co au printemps prochain. Nous avons pu faire du repérage pour l’événement, s’amuser en jouant au disc-golf et avancer nos réflexions sur notre planification stratégique.

Nous serons de retour en force en janvier pour s’assurer que l’année 2025 soit aussi mémorable que celle qui se termine!

Précédent
Précédent

Écrire un guide de rédaction inclusive

Suivant
Suivant

Pour mettre fin à la crise d’inactivité physique, il faut changer de cap!