Écrire un guide de rédaction inclusive
Écrire un guide de rédaction inclusive n’est pas chose facile. C’est un long processus de recherche, de synthèse et de révision. L’idée d’écrire ce type d’ouvrage nous est venu d’un de nos partenaires canadiens. Conscient des enjeux de genres de la langue française, il voulait s’assurer que le RAP mette de l’avant l’EDIA dans nos traductions. Naturellement, l’EDIA est une valeur à laquelle nous
tenons énormément.
Des efforts d’inclusion était déjà mis de l’avant dans l’organisation, mais rien de concret ou d’uniforme. Le guide de rédaction inclusive était donc le bon médium pour y parvenir.
Vous découvrirez ici tout le processus qui a mené à la création de notre guide. Tout d’abord, il faut s’informer du sujet via la documentation que d’autres organismes et universités ont déjà publiée. Nous avons rapidement constaté que certaines méthodes d’écriture inclusive sont récurrentes d’un guide à l’autre.
Nous avons regroupé ces méthodes en cinq catégories distinctes :
l’utilisation de mots épicènes
la reformulation des phrases
l’emploi de doublet de féminisation
les néologismes
l’EDIA dans l’écriture au-delà de la féminisation.
Une fois ces cinq catégories déterminées, nous devions résumer les informations trouvées dans les guides afin de s’approprier les techniques et de les expliquer à notre manière. Avec la dizaine de guides que nous utilisions comme source, c’était un travail long et minutieux.
Par la suite, il nous a fallu rédiger. Prendre toutes les informations consignées et les transformer en un texte continu, succinct et clair. Il est également important pour nous de rendre notre guide le plus facile à utiliser possible. C’est pourquoi l’idée d’un glossaire et d’une section de définitions nous est venue. Avec ces deux
outils pratiques, on peut facilement trouver un mot ou un sujet dans le guide. Idem pour l’aide-mémoire.
Pour rendre le guide « userfriendly », quoi de mieux qu’une grille contenant toutes les informations présentées afin de
faciliter la correction de ses textes?!
On passe ensuite à la révision. Nous avons envoyé le guide à trois personnes n’ayant pas travaillé sur le sujet afin qu’elles le corrigent, puis, nous avons finalisé la conception graphique.
C’est maintenant l’heure tant attendue, celle de la publication! Après avoir parlé du guide, qui se voulait au départ un outil interne seulement, à quelques-uns de nos collaborateurs et partenaires, leur intérêt à le consulter était bien présent.
Nous avons donc décidé de vous offrir gracieusement le fruit de notre travail, le guide de rédaction inclusive du RAP! En espérant que cela puisse vous aider vous aussi à communiquer de manière plus inclusive au sein de votre organisation.