La gouvernance inclusive peut-elle commencer par la formation?

Quelle est la différence entre un biais inconscient et un stéréotype?

Comment cultiver le sentiment d'appartenance?

Comment développer un leadership inclusif dans notre équipe?

Plusieurs formations sont offertes gratuitement depuis le printemps dernier aux organismes œuvrant en alimentation et activité physique et sportives avec Montréal Métropole en santé. Ces formations gratuites visent à initier une transformation structurante vers la gouvernance inclusive.

C'est trop courant de voir les gens banaliser ce qu'ils ne connaissent pas. C'est normal de repousser des réflexions qui nous semblent loin de notre réalité. Au final, on souhaite que chaque personne ait ce sentiment d'ancrage, de certitude d'être accueillie en se disant avec légèreté "c'est ma place ici".

Grâce à notre collaboration avec INclusion INcorporated et notre soutien à l’adaptation du contenu de formation, c’est trois formations que nous avons déployé dans 6 groupes différents et la série continue cet automne:

  • Formation 1 : INtro à l’INclusion 

  • Formation 2 : Les biais inconscients et l’alliance inclusive 

  • Formation 3 : Renforcer le sentiment d’appartenance | Une nouvelle voie vers le leadership inclusif  

« La reconnaissance et la déconstruction des préjugés et biais cognitifs est un travail à long terme. Les différents biais et les exemples, très utile d’en discuter ouvertement.  »
— Une participante

Pour les formatrices, Mariane Parent et Sabrina De Agostinis, c’est un réel travail d’humilité et d’écoute qui s’installe. Toutes les personnes qui entrent dans nos ateliers portent un bagage et ont des expériences à partager ou sur lesquelles s’appuyer. Parfois nous avançons, parfois nous déconstruisons et ça demande un énorme respect.

C’est dans le cadre du projet Savoir Prendre Soin +; un projet de recherche-action qui vise à concevoir des services d'activité physique et sportive (APS) et d'alimentation à partir de l'approche de l'ADS+ (analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle) que ces formations sont organisées et offertes aux organismes.

Selon Lya Porto, chargée de projet pour Montréal Métropole en santé, Plusieurs défis cruciaux en lien avec l’inclusion ont été identifiés par les personnes participantes :

  1. Diversifier les conseils d'administration;

  2. Améliorer la représentativité des entraîneurs en activité physique;

  3. Améliorer la communication et la vulgarisation des services et projets offerts par les organismes;

  4. Recruter les personnes qui en ont le plus besoin et diversifier les profils des personnes participantes aux programmes et services proposés;

  5. Investir dans l’accessibilité physique des espaces, ainsi que dans l’accommodation aux personnes neurodivergentes.

La gouvernance inclusive peut-elle commencer par la formation?

Selon nous, c’est tout à fait le cas! Une démarche pour comprendre et rassembler les idées sur l’inclusion passe forcément par une compréhension commune des concepts. Ensuite, les actions peuvent être mises en place.

Le RAP est très fier de cette série de formation avec Montréal Métropole en santé et souhaite à toutes les personnes qui ont assisté à ces formations de questionner le statut quo et d’agir.

Consultez notre offre de formations ici!

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez obtenir une formation de groupe en milieu de travail.

Précédent
Précédent

Le RAP ♥️ la Maison de la santé durable

Suivant
Suivant

Mon voyage vers l'activité physique à l'âge adulte